Contrôle des installations électriques par thermographie infrarouge Q19.


L'électricité est l’une des premières causes d’incidents dans les entreprises. Les dégradations de matériels, les arrêts de production et les incendies d’origine électrique ont de lourdes conséquences économiques, sanitaires et écologiques. Pour s’en prémunir, le contrôle des installations par thermographie infrarouge se révèle indispensable.


Il s'agit de s’assurer à l’aide d’une caméra thermique, que la température des constituants de l’installation électrique n’excède pas des valeurs susceptibles d’être à l’origine de dégradations de matériels, court-circuits, débuts d’incendie, déclenchements ou arrêts de production (compte rendu Q19).
Cette prestation vise aussi à apporter les éléments permettant les interventions préventives et correctives. 
Cette prestation correspond à celle pouvant être demandée par une assurance dans le cadre de la prévention du risque d’incendie d’origine électrique et est réalisée dans les conditions décrites par le document technique APSAD D19.

La compétence de notre opérateur, chargé notamment de délivrer le certificat Q19 thermographie, est attestée par le certificat d’aptitude « Thermographie infrarouge ». Celui-ci est délivré par le CNPP selon le référentiel APSAD D19.